Bonjour tout le monde!
Aujourd'hui, même si le titre de mon article prête à confusion, je ne vais pas vous parlez contes de fées mais nous allons parler mariage! (Attention je vous vois venir, je ne vais pas me marier hein, nous allons juste parler de quelles tenues mettre pour une cérémonie !)
Quand on est invités à un mariage, selon si il y a un thème ou non, selon le lieu de la réception et j'en passe, c'est souvent un casse tête sur ce que nous allons bien pouvoir porter! Il ne faut pas être mieux habillé que la mariée ( car après tout ce n'est pas notre mariage!) mais pourtant, l'envie de porter une jolie robe est là!
A chaque rôle, sa tenue de mariage
Vous êtes la mère du marié ou de la mariée...Il convient en premier lieu d'éviter les couleurs claires telles que l'ivoire, le champagne ainsi que le noir et de préférer les teintes douces : pastel, rose poudré, chocolat pour un mariage non estival, camaïeu de beiges, de bronzes, de verts. Côté tissus, vous pouvez privilégier les matières nobles : taffetas changeant, soie, mousseline, organza... Côté longueurs et formes, l'idéal est d'opter pour une robe aux genoux avec une veste longue ou courte mais à manches longues. Le tailleur reste un classique pour ce rôle important.
Vous êtes témoin...
Choisissez une robe qui arrive aux genoux, en tout cas pas de (trop) court, ou misez sur un smoking. Au niveau des couleurs, le marine et les pastel conviendront parfaitement. Mais surtout pas de blanc au risque de contrarier la mariée. Et vous pouvez vous coordonner avec les autres témoins pour préserver l'harmonie des photos de mariage.
Vous êtes une simple invitée...
Les conseils en matière de couleurs à éviter et à privilégier sont les mêmes. Si vous êtes invitée uniquement à la cérémonie et au vin d'honneur, une petite robe sobre avec des accessoires un peu imposants fera tout à fait l'affaire. Par contre, si elle vous êtes conviée au dîner et à la soirée, vous pouvez miser sur une robe bustier façon patineuse ou au contraire semi-longue style fourreau, et donc là sans volume.
Questions pratiques incontournables!
Chapeaux ou pas ?Avec un côté très "grand mariage", le chapeau ne s'impose pas comme une évidence. Il est normalement réservé aux proches des mariés : maman, belle-maman, témoins... Sauf s'il s'agit d'un souhait du couple du jour. Vous pouvez opter pour des chapeaux larges et aériens et qui doivent être coordonnés aux sacs et aux chaussures ou à la tenue. Pensez aussi aux bibis, headbands et autres serre-têtes qui offrent une élégante mais plus discrète alternative.Doit-on se changer pour la soirée ?Si on a les moyens et le temps matériel de le faire, oui ! Il suffit par exemple de changer la jupe de son tailleur, d'en mettre une plus longue ou de changer ses accessoires. Vous pouvez aussi changer d'escarpins (et miser sur une paire plus confortables pour danser). C'est également le moment de recycler la fameuse robe de soirée dans laquelle vous avez investi sur un coup de coeur et que vous avez rarement l'occasion de porter. Une petite robe noire joliment accessoirisée peut également faire l'affaire.
Bon week-end tout le monde!
Je porte:
- Des chaussures H&M
- Une robe ASOS
- Un collier H&M
- Une pochette ZARA (collection actuelle)